Queer corpus, Francoise et Leon

December 25th, 2009

la vie en Auvergne est devenue très tolérable depuis que j’ai le code ouifi des voisin/e-s. c’est comme ça que je peux écouter une émission sur l’holocauste tout en rédigeant ce poste.
cette fois, je prends le temps de vous expliquer ce que je fais cette année, je sens bien que la linguistique de corpus est un domaine fort obscur.

quand vraiment je sens que je dois expliquer ce que je fais, voici ce que je dis : pour analyser la langue de nos jours, on met des textes dans un ordinateur. ladite machine nous aide à analyser le vrai usage de la langue en fournissant des statistiques sur toutes sortes de choses.

moi, je mets des textes transpedegouines (queer, féministes, transgenres/sexuels) anglais, français de france et québécois. le but, c’est de regarder comment évolue ce domaine de la langue. plus précisément, je veux savoir en quoi la langue des universitaires diffère de celle des militant/e-s. j’ai une problématique bien ronflante mais je vous l’épargne, c’était juste pour satisfaire mon directeur de recherche. il est content content et me voit déjà docteure en linguistique. docteure de la langue c’est une idée incongrue. a queer idea.

pour l’instant, je passe des journées entières sur des blogues, des zines (et des articles universitaires) que je range dans un fichier informatique qu’on appelle un corpus. pour que la recherche soit un peu sérieuse, il faut que le corpus soit le plus lourd possible, qu’il contienne un maximum de mots.

il m’arrive d’etre très contente de moi ces temps, c’est quand j’ai ramassé plein de mots. je ramasse des mots ambigus, des mots militants pour les regarder vivre et je trouve ca d’une poésie et d’un politique rare.

petite, j’avais un gros très gros problème avec les dessins animés dont les personnages étaient des animaux anthropomorphisés. j’étais prête a accepter un monde sans humain, tout allait bien. le problème, c’était quand ces animaux avaient des animaux de compagnie. (ou quand il y avait un etre humain au milieu de tous ces animaux et qu’il leur parlait comme si de rien n’etait alors que merde on ne discute pas avec un gros poussin qui porte une couche comme si c’etait normal. comment ca en parler a quelqu’un/e ?) comment Mickey peut-il avoir un ami chien qui parle et un chien dans une niche ? pourquoi ? est-ce que moi j’ai un humain de compagnie ? eh bien j’ai été replongée dans des abîmes de perplexité en voyant la nurse de riri fifi et loulou s’énerver parce qu’elle croisait un éléphant dans son salon. je suis désolée mais moi dans un monde ou un canard peut nager dans une piscine de pièces d’or, je vois pas pourquoi un éléphant dans le salon serait dérangeant.

francoise m’a empêchée de reprendre du dessert. air réprobateur. alors que j’ai mes règles ce qui suppose une fringale insatiable et une irritabilité accrue, je ne l’ai pas tuée. tout va bien.

joyeux Léon ami/e-s paumé/e-s et égaré/e-s !

3 commentaires to “Queer corpus, Francoise et Leon”

  1. la Gomme Ina Says:

    Le corpus c’est bon pour ta santé.

    As-tu déjà été confrontée à Dora ? J’ai eu du mal à m’en remettre la première fois…

    Le dessert c’est bon pour ta santé.
    Règles ou pas règles, je ne t’empêcherai jamais d’en reprendre, non pas que ton irritabilité m’effraie, il m’en faudrait plus.

    Joeux Noyël, quand même !

  2. Poutine Girl Says:

    dora me fait encore plusse peur que les teletubbies

    mais en plus elle m’avait coupe une toute petite part de rien du tout. francoise n’a jamais pu comprendre que ne serait-ce qu’a cause de ma taille, je n’ai pas les memes besoins alimentaires qu’elle.
    toi t’es une vraie amie

  3. ster Says:

    ah bein, j’apprécie fort les explications qui se mettent à mon niveau : tu prends des mots, tu les mets dans l’ordi, pour moi c’est parfait, je traduis bien sûr. j’ai hâte de voir le best-of des mots transpédéguines.
    questions dessin animé, moi j’avais pas de traumatismes de ce genre enfant, ça me gênait pas les animaux des animaux, par contre j’aimais pas trop du tout de manière générale dans les bd (bon, j’ai plus une culture bd, moiii… ) que les dessins soient mal faits ( genre obélix, même tintin c’était “mal” fait, on dirait des dessins quoi, je préférais thorgal parce qu’au moins c’était ressemblant , et puis l’avait une épée et arricia elle est blonde et belle, voilà pour les détails que tu aimes ah oui j’aimais bien prince valiant en bd aussi parce que les dessins on oubliait aussi que c’étaient des dessins, comme thorgal et puis l’avait une épée aussi, je te chambre…)

Participez!