Archive for January, 2011

Retour vers le passé - un poste avec des sous-titres dedans pour faire pro

Saturday, January 29th, 2011

ce 21 janvier, comme tous les 21 janvier depuis 193 ans, les royalistes de France et de Navarre convergent vers la basilique de Saint-Denis pour s’y retrouver à midi 15. tels des zombies assoiffés d’histoire, l’œil humide, le cœur éteint, la mine contrite, le sourire en berne mais la foi dressée, ils se rassemblent pour célébrer la mémoire de notre bon roi Louis XVI.

ce 21 janvier, comme tous les 21 janvier depuis 2 ans, j’y étais.

Royauté et manioc

On les trouve dans le métro, l’air à la fois méprisant et frustré de celui qui a payé sa réservation mais n’est pas sur la liste - il faut les comprendre, de nos jours un “de” dans le nom de famille ne suppose plus richesse. On les reconnaitra à quelque indice : jambes de bois ou béquilles, pelisse pour les femmes, chevalière bling bling pour les hommes, teint gris verdâtre pour tous. Si d’aventure vous ne savez pas où est la basilique, il suffit de les suivre. Surréalistes, ils traversent la place du marché de Saint-Denis, n’osant regarder les sarrasins et nègres qui l’encombrent. Ils marchent aussi vite qu’ils le peuvent, souvent ils peuvent peu, et convergent vers l’hospitalité de l’église “construite par nos rois pour la consacrer au bon peuple français”. Oubliant donc le nombre de morts qu’occasionnait chacun des caprices architecturaux des rois, ils condamneront les meurtres des républicains, le génocide fondateur du nouveau régime. A l’église, ils retrouveront cousins et beau-frères (bien souvent, une seule et même personne). Entre Louis-Marie et Louis-Alexandre, on se comprend.

Jehan et Mustapha

Remarquons que  le 21 janvier tombait cette année un vendredi et que malgré cela l’église était pleine comme un œuf. Il faut croire qu’ils ne travaillent pas (vivent-ils du minimum social ?) ou qu’ils avaient pris des RTT (bande de gauchistes). De mon côté, je parle de cette messe depuis si longtemps que j’avais réussi à embrigader 5 personnes avec moi, chômeur, chômeuse, stagiaire qui sèche, étudiant “en période de révision”, congé. Tout le spectre de la glande post-moderne m’accompagnait et, héroïquement, en dépit du -1° dans la basilique et on avait froid, nous avons assisté à l’ensemble de l’événement : 6 jeunes enfants parmi lesquels se cache difficilement un petit Mustapha dont le teint olivâtre contraste avec celui de ses petits copains livides portent une croix dans toute l’église, messe en latin, prêche édifiant, lecture du testament de Louis, visite à la crypte.

Et la lumière fut.

Récemment, écoutant l’émission littéraire de radio courtoisie, j’ai appris que le communisme était un châtiment de Dieu pour punir la Russie de s’être éloignée de la voie chrétienne. A la messe, j’ai appris que la fRance avait un problème d’identité nationale parce que la République n’avait jamais demandé pardon pour les crimes de sang sur lesquels elle s’était construite. Ce qu’on est bête quand on n’a pas de sang royal. Je n’y avais jamais pensé moi, naïve conne abâtardie par différents flux migratoires. Le gros problème de la fRance, c’est que Nicolas n’a jamais été agiter ses épaules devant une assemblée de consanguins.

Non mais les gars, vous croyez vraiment que ça changerait quelque chose ? Ces derniers siècles à culpabiliser suite à la crise de boulimie d’Eve ne vous ont-ils donc rien appris ? Dans quel monde parallèle vivent les royalistes ?

Le prêtre poursuivait, affirmant que les royalistes ne sauraient être aussi violents que les révolutionnaires. Là, un monsieur muni d’une béquille s’est levé et est sorti en hurlant que si c’était pour entendre ça il préférait partir. Nous n’avons pu déterminer s’il était un être de la vie normale égaré là par hasard et qui s’offusquait du discours réactionnaire ou s’il était un fervent royaliste que la mollesse du discours agaçait.

Citations

“Moi Louis XVIe du nom Roy de France, etant depuis plus de quatres mois enfermé avec ma famille dans la Tour du Temple a Paris, par ceux qui etaient mes sujets, et privé de toute communication quelconque, mesme depuis le onze du courant avec ma famille de plus impliqué dans un Proces dont il est impossible de prevoir l’issue a cause des passions des hommes, et dont on ne trouve aucun pretexte ni moyen dans aucune Loy existante, n’ayant que Dieu pour temoin de mes pensées et auquel je puisse m’adresser. Je declare ici en sa presence mes dernieres volontés et mes sentiments.”

“Non mais ce 21 janvier 1793 a été un drame pour la nation. Louis heureusement ce jour-là a été très digne. Il était véritablement en Dieu”.

“Mais Saint-Denis c’est la grande banlieue déjà non ?!”

“Nous sommes en zone 3 et j’ai un ticket zone 1 et 2. J’ai pêché.”