Archive for October, 2008

Tout le monde a bien rempli son oignon ?

Sunday, October 26th, 2008

Mes chèrEs,

le moment est grave. je viens vous parler à la veille d’un changement sans retour. c’est terrible. demain, je deviens une femme active. j’attaque en effet le côté moins rigolo de l’alternance, le côté en entreprise. oui alors je sais, j’ai déjà eu des boulots, mais là c’est pas pareil.
pour faire passer le stress, je vais vous raconter les 2 jours de tea*m buildi*ng, l’atelier connaissance de soi-branlette de nouille, que nous a organisés la directrice du master pour les 2 premiers jours, à la rentrée. attention amiEs lecteurices, je vous fais découvrir une autre dimension.

je n’avais pas vu autant de moyens dédiés au vide depuis la prépa et ça m’a fait tout bizarre. le but était de créer une cohésion entre nous par une série d’activités toutes plus originales les unes que les autres, une série d’ateliers pour sodomiser les drozophiles avec classe et mots anglais parce que ça fait mieux.

par ezemple comme disait Mon*ique, la te*am bu*ildeuse en chef qui je pense vient de Sai*int-Etien*ne parce qu’elle fait les fautes de français typiques à cette belle ville et dégage un je ne sais quoi de cette plouquitude surannée qu’on ne trouve nulle part ailleurs, au lieu de parler de compte-rendu on dit feedback et à chaque fois qu’on doit dire quelque chose de méchant on met du gentil avant, du gentil après, c’est le feedback sandwich.

on a ainsi eu droit à différents Ice breakers pour … briser la glace. Mo*nique elle a fait anglais LV1 et ça se voit. elle a aussi lu un Psychologie magazine, c’est comme ça qu’elle est devenue consultante en tea*m bu*ilding.

ya eu le jeu du désert. on s’asseoit en cercle comme toujours pour voir tout le monde et on dit qu’on vient de s’écraser en avion. on doit choisir à l’unanimité les objets qu’on sort de la carlingue. et la Mo*nique intervenait de temps pour rappeler un de ses lieux communs préférés: l’avis de tout le monde est respectable. il ne faut pas juger. nous avons différentes cartes pour le même territoire. alors depuis quand quelqu’un dit une connerie on lui dit “ton avis est respectable” et les esprits simples ont l’impression d’avoir beaucoup avancé dans la vie.

un autre jour on s’est tous mis en rond et on devait être le miroir de quelqu’unE, pour mieux apprendre à les regarder. ah il est beau l’enseignement supérieur français. je regrettais de jamais être allée en colonie mais là j’ai tout rattrapé en deux jours.

quand Mon*ique a sorti des post its je me demandais déjà quelle célébrité j’allais choisir mais on n’a pas du tout joué au post its, on a dû choisir nos emblèmes. ya eu plusieurs tournesols et des chats. moi j’étais le stylo encre. après ça on a dû dessiner nos oig*nons ident*itaires.

alors l’oign*on iden*titaire ça a été le plus beau de ces 2 jours de bonheur. on avait un papier sur lequel Monique avait mal dessiné des cercles concentriques. au centre : notre emblème. la couche du dessus : nos rituels. encore au dessus : nos héros. tout à l’extérieur, nos valeurs.

c’est comme ça qu’à la fin quand Mo*nique nous a demandé du feedback, ya des gens qui ont dit qu’ils avaient appris beaucoup de choses sur eux.

moi je dis que si je ne suis pas amie avec Ste*ve depuis un an qu’on est en cours ensemble, c’est pas non plus par hasard et c’est pas parce que j’ai vu son oig*non identitai*re que je vais changer d’avis. je dis aussi que le jour où on ne sera pas virtuellement dans le désert mais véritablement en train de bosser sur un projet et qu’il y aura une note au bout, on va s’engueuler comme du poisson pourri parce qu’on est Français.