Chroniques de la (f)rance d’après

May 7th, 2009

en ces temps d’anniversaires multiples, alors que la gueule de bois du siècle dure depuis déjà deux ans, alors que la rédaction technique est toujours un triste métier qui embauche, alors que la france expulse, alors que Cécile P. dort en cours, que Florian erre sur facebook dans l’espoir d’y trouver un semblant de vie et que Delphine lit des sites en code comme à son habitude, je prends le clavier pour faire semblant de suivre -j’ai développé des stratégies fort subtiles en prépa pour faire tout à fait autre chose en cours. merci ma tête de première de la classe- et vous parle de ma découverte du matin.

l’information du jour, au-delà de l’urgence qu’il y a pour moi à me peigner avant de partir en Bosnie, la voici. Libération, ce grand journal gauche, publie un article de fond que j’aimerais à commenter avec vous. et je vous fais un tableau grâce à la grande prêtresse du html.

Le couple, moteur de la lutte contre la pauvreté

Titre chos, accroche, catchy, bravo Libé
Les familles monoparentales sont plus touchées Comme ça on n’a pas besoin de lire la suite de leur article pourri là, mais que voulez-vous je suis comme ça moi, je lis tous les mots et je regarde des émisssions chiantes comme le dessous des cartes. en plus ça m’intéresse, vous croyez que c’est grave ?
Pacsé, marié ou en union libre, le couple prémunit contre la misère. Ah vous voyez, ça vous la coupe mais bobonne qui prend votre carte bleue pour aller dépenser les sous que vous avez plusse gagné en travaillant plus, en fait, elle vous fait faire des économies, c’est un peu comme la carte Mono*prix, sur le coup t’as l’impresssion de te faire avoir mais en fait des fois tu gagnes 1euro.
Ceux qui dérogent à ce schéma social bien établi prennent le risque de figurer parmi les 7,8 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Libération, journal révolutionnaire, balance à fond. ils sont comme ça chez Libé, ils osent ironiser sur le sacro saint foyer nucléaire.
On a du mal à le croire, à l’admettre, tant cette affirmation ressemble à une posture morale, mais les chiffres sont têtus. quand même on est un journal de gauche, on ne saurait tolérer cette idée sans balancer un peu hého.
Selon l’Insee, le taux de pauvreté est près de cinq fois supérieur chez les familles monoparentales (30,3 %), que chez les couples sans enfant (6,4 %) qui font figure de catégorie la moins touchée par la précarité (le taux de pauvreté moyen en France étant de 13,2 %). Vous voyez, nous chez Libé on a beau avoir un bel esprit critique et bien remettre en question le “schéma social bien établi”, on peut pas lutter, c’est les chiffres qui le disent : si on n’est pas en couple, on est pauvre.
T.S. moi aussi si j’écrivais une telle connerie je resterais à moitié anonyme.


simplifions, on ne sait jamais, ya peut-être des esprits simples qui lisent mon blog.

Données neutre Interprétation Libé Autre interprétation
Couple + enfant = pas pauvretéOR, personne seule + enfant = pauvreté Couple = richesse Enfant = pauvreté

voilà. ben c’est clair: trouvez-vous quelqu’un/e, mettez-vous en ménage et faites des enfants, comme ça vous serez riche.

6 commentaires to “Chroniques de la (f)rance d’après”

  1. ulalume Says:

    T’as vu c’est dingue, à libé ils savent faire des calculs troooooooooooop compliqués : 2 salaires = 2 manger c’est mieux que 1 salaire = 1 manger (bin oui parce que ya plus d’emballage sur les portions individuelles) et encore plus mieux que 1 salaire = 2 manger.

    Trop fort !

  2. Perfection Says:

    Je comprends pas.

  3. Perfection Says:

    En fait j’ai beaucoup réfléchi, et je viens de comprendre.
    Si on pose x = salaire moyen d’une personne
    y = loyer adéquate (en admettant x = 3y, sinon on trouve pas d’appart)
    Alors
    Personne vivant seule : 1x - y = 2y
    Couple sans enfant : (2x-y)/2 = 5/2y = 2,5y
    Couple avec enfant : (2x-y)/3 = 5/3y = 1,66y
    Foyer monoparental : (x-y)/2 = y

    Libé a bien raison, on est bien plus riches quand on vit à deux sans chiard aucun.

    Heureusement que j’ai une licence de physique, je suis pas sûre que j’aurais compris toute l’ampleur d’un tel article.

  4. denis Says:

    Le seul truc vraiment intéressant énoncé par Libé c’est qu’un moutard ça compte cher en plus de ne servir à rien.

  5. Moukmouk Says:

    Bin oui, faites des enfants, comme ça vous travaillerez PLUSS pour laisser PLUSS longtemps vos enfants sans surveillance.

  6. Moukmouk Says:

    Mais j’y pense, nous ne sommes pas sur Terre pour devenir riche mais pour faire plaisir au petit Jésus. Et pour cela il faut faire beaucoup de bébé ( dans le lien sacré du mariage seulement).

Participez!