… et la santé surtout.
January 8th, 2011mes belles, mes beaux, les autres,
j’ai entamé ce poste d’un petit café mignon à côté de chez moi, résumé du quartier que j’habite, assise entre piliers de comptoir et étudiante lisant, posée dans un coin contre le beau mur rouge, profitant de la chaleur du lieu. d’ailleurs, vous ai-je déjà parlé du point auquel le mur rouge symbolise pour moi le bon goût et le luxe ? c’est bien simple, quand je me prends à rêvasser de posséder quelques mètres carrés à Sarajevo, je les meuble mentalement, en tout et pour tout, d’un mur lie de vin, d’une bibliothèque, d’un hamac et d’un samovar. j’ai entamé dis-je, car j’ai été interrompue par un ancien voisin qui cherchait justement une traductrice. j’ai alors repensé à ma manman qui me disait “mais enfin comment tu vas trouver du travail en te levant à midi ?!” et j’ai accepté de traduire ce texte (fort indigeste au demeurant).
de retour d’un séjour en Auvergne, séjour pétri d’amour parental mal exprimé et un peu aigre, entre un inédit “mais enfin pourquoi tu manges le matin ? tu te rends compte, ya des gens qui prennent qu’un café” et un “mais enfin pourquoi tu manges pas de viande comme tout le monde ?” supplémentaire, un “mais enfin qu’est-ce que tu veux faire de ta vie ?” éculé et d’autres phrases en mais enfin qui ne tolèreraient qu’une réponse, qu’un acte de contrition auquel je ne consens pas, auquel je ne consens jamais, je viens vous donner des nouvelles. même si l’absence de Moukmouk sur la toile suppose que ce poste restera probablement sans commentaire, humiliation suprême de blogueuse.
en ces temps flasques, je viens vous dire que je ne suis plus la même depuis une émission de radio. j’ai entendu sur france inter une présentatrice officielle de la chaîne (à défaut d’être journaliste) demander à Marc Levy “Marc Levy, tout le monde peut-il devenir un grand écrivain ?” avec l’air de la journaliste satisfaite de son travail, à côté Nelly Bly (_____), Florence Aubenas et le belge qui osait parler des écoutes à Mitterrand c’était un peu de la merde voyez. je ne m’en suis pas remise. le pire, c’est que le cuistre a osé tenter une réponse, réponse que je n’ai pas entendue, toute occupée que j’étais à hurler que france inter n’était pas rtl bordel. depuis, j’ai dû passer à france culture et le jour où quelqu’un/e interrogera le scribouillard sur france cul, il ne me restera aucun refuge.
les temps sont flasques mais ça ne va pas durer. en une semaine, je vais voir godspeed en concert, la messe en hommage à notre bon roi Louis à la basilique saint denis qui accueillera pour l’occasion tout ce que la fRance compte de fin de race et de consanguins royaux. le lendemain, je verrai enfin patti smith en concert. il m’arrive je le confesse d’aimer ma vie.
je vous laisse avec deux petites perles, pas grandioses mais je les ai bien aimées.
- I hope I will be most responsible in the future but currently my priority is to be happy when I eat and unfortunately often it is when I eat Mac Donald’s meal.
- It can enhance our health but on the other hand, I think that taste which comes from animal’s food is nowhere.
January 13th, 2011 at 4:07 pm
Ah mais attends, heureusement, ce n’est pas le seul grand écrivain qu’il nous reste, il y a aussi Guillaume Musso et Anna Gavalda !
A côté de ça on a génération d’excellents jeunes auteurs de thrillers, mais ce serait dommage d’en parler. Nan j’exagère, le libraire du journal de la santé en parle. Heureusement qu’il est là !
January 15th, 2011 at 11:16 pm
Je ne suis pas une grande écrivaine, fort loin de là. Cependant, il me prends parfois à rêver qu’un Guillaume Durand (ou autre Philippe Bouvard en herbe) m’interroge sur mes écrits passés (quelques comptines fantoches et balivernes matinales). Car oui, je le revendique haut et fort : l’on peut donner son avis sur “comment être un bon écrivain” sans jamais l’avoir été.
Quant à Godspeed, quel grand groupe de heavy metal ! Je les avais vu en 1998. J’étais jeune. Et j’ai vibré.
January 20th, 2011 at 11:54 am
Martine > bon j’ai réfléchi à votre message. finalement, je crois qu’on peut donner son avis sur les bons livres sans avoir été bon écrivain/e. en revanche, parler des grand/e-s écrivain/e-s en publiant soi-même de mauvais livres me semble plus compliqué. en tout cas, Marc L. n’a pas brillé.
January 26th, 2011 at 1:12 pm
Bon, tu vois même si je n’étais pas là, il y a eu quand même des commentaires. Et puis même les mauvais écrivains peuvent faire des réponses intelligentes (et vice versa).